Déroulement de la conférence du 29 mars 2016

08h30 : Accueil des participants

09h15 / 09h45 : Keynote d’ouverture

Interview de Gary SWINDELLS, Président de COSTCO France réalisée par Stéfanie MOGE-MASSON,  Directrice de la rédaction, MARKETING, suivie de questions / réponses.

Spécialiste américain du low-cost en grandes quantités, cette enseigne, si populaire aux Etats-Unis, qui prépare son arrivée en France, pourrait devenir le « cauchemar » des distributeurs français.

09h45 / 10h30 : 
Retour du « Retail’s Big Show 2016, New York »
Grande prêtresse du commerce connecté, désormais établie à NYC, Catherine BARBA était notre envoyée spéciale au Big Show 2016, du 17 au 20 janvier 2016. Elle nous livre, en vidéo, sa vision de la grand-messe du retail.

Son intervention sera suivie par celle de Frank ROSENTHAL, expert en marketing du commerce et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Lui aussi aura visité le salon et nous fera part de ce qu’il a observé et échangera avec le public sur sa perception du commerce de demain.

Intervenants :
Catherine BARBA,
Fondatrice,
PEP’S LAB / INNOVATION IN RETAIL

Frank ROSENTHAL,
Expert en marketing du commerce

10h30 / 11h00 : Pause et networking

11h00 / 11h45 :Table ronde
Technologies innovantes, comment s’y retrouver ?
Dans la myriade de start-ups innovantes qui concourent au renouveau du magasin, quelles grandes tendances se dégagent ? Entre phénomènes de mode et mouvements de fond, comment faire la part des choses ? Bref, sur quelles technologies (paiement sans contact, drive to store, reconnaissance facial, linéaire intelligent, …) faut-il miser pour son propre réseau de commerce ? Experts et enseignes nous apportent leur éclairage.

Intervenant :
Julien SERET,
VP Enterprise et EMEA Marketing,
ALDEBARAN ROBOTICS

Céline HAENTZLER,
Managing Partner,
SILICON B (GROUPE BEAUMANOIR)

Stéphane INGRASSIA,
Phygital Marketing Manager,
DOCAPOST

11h45 / 12h30 : Expertise
Comment déclencher la préférence d’enseigne en magasins ?
La clé de succès du commerce de demain est incontestablement la préférence. Tout l’enjeu est de savoir comment la cultiver auprès de ses clients ? Pour y répondre, Frank ROSENTHAL,  nous proposera sa vision du commerce de demain tirée des principaux enseignements de son  livre*, illustré d’un panorama des points de vente innovants qu’il a pu repérer lors de ses 2 derniers road trip aux Etats-Unis en janvier, février et mars 2016.

Auteur “Les incontournables du commerce de demain” avec Olivier DAUVERS -  Editions DAUVERS

Intervenant :
Frank ROSENTHAL,
Expert en marketing du commerce

12h45 / 14h30 : Déjeuner et networking

14h30 / 15h00 : Retailoscope
Retail Tour spécial Londres
Valérie PIOTTE, Directrice Générale Adjointe de l’agence COSMIC et Jean-Marc MEGNIN, Directeur général de SHOPPERMIND ont organisé un Retail Tour à Londres avant Noël. Retour en images de ce qui les a marqués.

Intervenants :
Valérie PIOTTE,
Directrice Générale Adjointe,
AGENCE COSMIC

Jean-Marc MEGNIN,
Directeur Général,
SHOPPERMIND

15h00 / 15h45 : Zoom sur la convergence mobile-retail

Retour du « Mobile World Congress de Barcelone »
Applis, drive to store, mobile in store, m-paiement, fast shopping, retargeting, géolocalisation, tablettes pour vendeurs… Les terminaux mobiles sont en train de révolutionner le commerce. Quelles technologies mobiles sont en train de naître ? Jérôme Stioui, notre envoyé spécial au Mobile World Congress de Barcelone, qui s’est tenu du 22 au 25 février 2016, nous livre sa vision des tendances du marché.

Intervenant :
Jérôme STIOUI,
Président et co-fondateur,
ACCENGAGE

15h45 / 16h15 : Pause et networking


16h15 / 17h00 : 
Table ronde
Digital-commerce physique, l’e-resistible attraction
D’Amazon à Spartoo, en passant par Miliboo, Rakuten et même Google, de « purs » pure-players se mettent à ouvrir boutique, quand les distributeurs physiques, eux, n’ont qu’un mot à la bouche : digital. Demain, à quoi ressemblera le « phygital », né du mariage des deux mondes ? Issus de l’univers de la distribution et de celui de l’e-commerce, nos experts et témoins débattent.


Intervenants :
Pauline DUVAL,
Directrice de la Stratégie,
GROUPE FINANCIERE DUVAL

Rachid CHENNAF,
Directeur Retail Industrie VE France,
SAP HYBRIS

Louis Alexandre TACHON,
Responsable Web et fidélité,
NICOLAS

17h00 / 17h30 : Keynote

Vendeurs augmentés : la digitalisation, oui, mais le client avant tout !
La digitalisation des points de vente est aujourd’hui devenue incontournable, et les vendeurs « augmentés » se multiplient en boutique. Tablettes, smartphone, écrans tactiles,… la force de vente est équipée d’une palette croissante d’objets connectés permettant de faciliter l’accompagnement d’un client toujours plus exigeant, et de récolter des données pour alimenter la connaissance de la clientèle. Le métier du vendeur en est profondément modifié.

Au-delà de la simple utilisation des technologies, le manager doit aujourd’hui relever le défi de former ses forces de vente à ce nouveau rôle, pour que le digital ne cannibalise pas leurs fonctions mais constitue au contraire un support pour la performance du vendeur ambassadeur.

Comment agir auprès de sa force de vente, pour faire de la technologie un outil au service d’une relation enrichie avec leur client ?

Intervenants :
Sébastien BISMUTH,
Directeur Général,
UNDIZ (GROUPE ETAM) 

17h30 / 18h00 : Fin de la journée de conférence et cocktail de clôture